Comment réparer un volet roulant bloqué ?

comment-reparer-un-volet-roulant-bloque

Vous essayez d’ouvrir ou fermer votre volet roulant mais sans succès ? Avoir un volet roulant bloqué est une situation assez fréquente, et qui peut se produire pour différentes raisons. Fort heureusement, il y’a plusieurs solutions qui vous permettront de remédier à la situation, rapidement et sans trop d’efforts. Voici nos différentes méthodes pour réparer un volet roulant bloqué.

Volet roulant bloqué : quelles sont les causes ?

Un blocage au niveau du volet roulant peut se produire pour différentes raisons, parmi lesquelles :

  • Le volet roulant est désaxé, il n’est plus aligné convenablement
  • Les lames du tablier sont endommagées, et il faudra alors remplacer les lames cassées
  • L’axe d’enroulement est coincé (vous pouvez constater cela en vérifiant à l’intérieur du coffre du volet roulant)
  • Problème lié à la manivelle : il est possible de constater ce problème lorsque la manivelle tourne dans le vide
  • Pour les volets roulants électriques : problème lié au moteur du volet roulant (il se peut que le moteur soit défaillant ou bien que certaines pièces doivent être changées)

Quelles solutions pour réparer un volet roulant bloqué ?

Bien évidemment, la solution pour la réparation du volet roulant manuel ou électrique va dépendre du type de problème et de la cause de la panne. Voilà pourquoi, il faut faire un bon diagnostic et déterminer précisément les causes de la panne. Seulement ainsi, il vous sera possible de pouvoir faire les réparations adéquates et de débloquer un volet roulant.

Par exemple, dans le cas où vous identifiez une lame cassée, il vous faudra la remplacer par une nouvelle ; il faudra cependant que le modèle de la nouvelle lame convienne parfaitement à votre volet, n’hésitez donc pas à emmener avec vous le modèle cassé à la boutique.

Dans le cas où c’est le moteur qui est défaillant, alors il sera nécessaire de déterminer les pièces en panne, et de les remplacer. Dans certains cas, il se peut que le moteur soit trop défaillant et trop usé, il ne sera pas alors possible de le réparer, et il vous faudra faire le remplacement du moteur du volet roulant. Vérifiez également les branchements électriques, des fois le problème électrique provient de là, et n’est pas lié directement au moteur.

Si vous avez essayé vous-même de faire des réparations sans succès, ou si vous n’avez pas l’expérience requise pour réaliser ce genre d’intervention, alors nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Un spécialiste en réparation de volets roulants veillera à faire un diagnostic minutieux, fera les réparations nécessaires pour remettre votre volet en marche, et pourra vous donner des conseils très utiles pour l’entretien de votre volet roulant.