Comment ouvrir un volet roulant électrique manuellement ?

Comment-ouvrir-un-volet-roulant-electrique-manuellement

Si vous possédez un volet roulant électrique dans votre boutique ou votre bâtiment, alors une panne d’électricité peut se produire à n’importe quel moment, rendant l’ouverture ou la fermeture du volet assez compliquées. Fort heureusement, il existe des solutions relativement simples à mettre en pratique afin de résoudre ce problème. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire pour ouvrir manuellement un volet électrique en panne.

Volet roulant électrique bloqué : quelles sont les causes ?

Un volet roulant électrique qui ne peut plus être ouvert ou fermé est une panne fréquente, et qui peut se produire pour une multitude de raisons. Généralement, la panne peut être causée par les lames endommagées du volet, ce qui va rendre très difficile l’enroulement du volet ; et dans ce cas, l’unique solution sera de remplacer les lames endommagées par de nouvelles lames. Il se peut également que le problème soit lié au moteur électrique du volet, et il faudra alors soit remplacer les pièces défectueuses, soit changer entièrement le moteur s’il est trop usé. Un mauvais entretien du volet roulant peut être également la cause, voilà pourquoi nous vous recommandons de toujours entretenir le volet, notamment en nettoyant les saletés qui peuvent se loger entre les rails.

Panne liée au moteur du volet roulant électrique : quels sont les signes ?

La panne de votre volet roulant électrique peut être directement liée au moteur, et certains signes peuvent vous indiquer que le moteur doit être réparé ou remplacé. Par exemple, si le moteur fait du bruit lorsque vous appuyez sur la commande, mais que le volet ne s’ouvre toujours pas, alors le problème n’est pas lié au moteur. Dans le cas où le moteur ne fait aucun bruit lorsque vous essayez de l’actionner, vérifiez tout d’abord s’il est bien alimenté en électricité. Vous pouvez également vérifier les fusibles et les changer si nécessaire. Il faut garder à l’esprit qu’en moyenne, le moteur d’un volet roulant possède une durée de vie de 10 ans ; si votre moteur est donc plus vieux que ça, et si vous constatez qu’il donne des signes de dysfonctionnement, alors il faudra le remplacer.

Les moyens de prévention si vous avez un volet roulant électrique

Comme le dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir. Et pour éviter ce type de désagrément, pour les personnes qui possèdent un volet roulant électrique, il est vivement recommandé de mettre en place un dispositif de secours durant l’installation du volet. Si vous êtes en train de réaliser une nouvelle construction, ou si vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation, ne négligez pas la pose du dispositif de secours pour votre volet, cela pourra vous éviter de nombreux désagréments à l’avenir. Un technicien spécialisé en pose et en entretien de volets roulants pourra vous recommander les dispositifs qu’il faut choisir en fonction du type de volet que vous allez mettre en place pour votre magasin ou pour votre bâtiment. Généralement, pour la pose d’un nouveau volet roulant, deux types de dispositifs de secours peuvent être envisagés : soit une manivelle de secours, soit une batterie de secours.

Technique N.1 : utiliser la manivelle de secours pour ouvrir votre volet roulant

Comment ouvrir un volet roulant électrique sans courant ? La manivelle de secours est extrêmement utile dans ce type de situation. Cet élément se trouve généralement dans un des deux côtés du tablier, et en l’utilisant, vous pourrez fermer ou ouvrir votre volet roulant sans le moindre problème. Utiliser la manivelle de secours du volet roulant est une technique simple, rapide, et qui ne nécessite pas de connaissances particulières. Si vous êtes donc sur le point d’installer un nouveau store électrique, veillez à ce que ce dernier soit équipé d’une manivelle de secours, cet outil simple et pratique vous permettra de résoudre bien des problèmes en cas de dysfonctionnement.

Technique N.2 : utiliser une batterie de secours

De plus en plus de volets roulants motorisés sont aujourd’hui équipés d’une batterie de secours, ce qui permettrait de faire fonctionner le volet même en cas de coupure d’électricité. Dans le cas où votre volet ne possède pas de batterie, alors le réparateur de volet roulant qui sera en charge des réparations pourra essayer d’utiliser une batterie pour ouvrir votre volet. Nous vous recommandons cependant de ne surtout pas essayer de brancher vous-même une batterie, cette opération est délicate et nécessite des connaissances, elle peut être dangereuse si elle n’est pas réalisée par un professionnel.

Technique N.3 : ouvrir le coffre du volet roulant (dans les cas urgents seulement)

Si la panne électrique se prolonge, et si vous vous ne possédez ni manivelle de secours ni batterie, alors vous pouvez tenter de faire une manipulation, qui est réservée uniquement aux cas d’urgence, et qui vous permettra de sortir. Vous devrez tenter d’ouvrir le coffre du volet roulant, afin de sortir le tablier de son axe ; il faut cependant faire attention lors de cette opération, car le tablier est lourd.

Lire aussi : Comment habiller une fenêtre avec un coffre de volet roulant ?

Technique N.4 : faire appel à un professionnel

Dans le cas où votre volet roulant ne dispose pas d’un système de secours, et si vous ne savez pas quoi faire, alors la meilleure solution sera de faire appel à un électricien ou bien à un spécialiste en réparation et entretien de volets roulants. Un professionnel pourra recourir aux meilleures solutions pour faire le dépannage de votre volet roulant, et vous donnera des conseils judicieux qui vous permettront de prévenir au mieux un futur dysfonctionnement de votre volet.