Comment habiller une fenêtre avec un coffre de volet roulant ?

Vous souhaitez savoir comment faire afin d’habiller votre fenêtre d’un coffre de volet roulant ? En effet, mettre en place des rideaux peut sembler un peu complexe, puisque le coffre du volet peut gêner la pose des rideaux. Mais dans cet article, nous vous expliquons les solutions et les méthodes à suivre pour habiller une fenêtre avec un coffre de volet roulant.

habiller-une-fenêtre-avec-un-coffre-de-volet-roulant

En quoi consiste un coffret de volet roulant ?

De plus en plus de particuliers choisissent aujourd’hui de mettre en place des volets roulants. Il s‘agit d’un dispositif facile à mettre en place, proposé généralement à des coûts abordables, et qui permet d’être ouvert ou fermé de manière automatique, en appuyant simplement sur un bouton. Le coffret est un des éléments principaux du volet roulant, puisqu’il contient l’axe d’enroulement du tablier. Et plus votre volet roulant est grand, plus les dimensions du caisson seront plus grandes.

Les avantages du volet roulant sont nombreux, parmi lesquels on trouve :

  • Plus de confort au quotidien : il est facile de commander l’ouverture et la fermeture du volet grâce à un bouton ou à distance via une télécommande
  • Une meilleure sécurité : vous trouverez sur le marché de nombreux modèles de volets roulants très résistants, et qui offrent un bon niveau de sécurité face aux tentatives de cambriolage
  • La facilité de l’entretien et de la réparation du volet roulant : de nos jours, il y’a de nombreuses entreprises de réparation de volets roulants qui proposent un service rapide et performant si vous avez besoin d’un dépannage.

Grâce à ces nombreux atouts donc, il n’est pas étonnant que le volet roulant soit très apprécié et de plus en plus installé. Cependant, des inconvénients existes : tout d’abord, ce dispositif peut se bloquer fréquemment, et vous aurez donc besoin de l’intervention d’un réparateur de volet roulant ; mais aussi, dans de nombreux cas, le coffret du volet roulant est installé à l’intérieur de la maison, ce qui lui donne un côté à la fois incombant et peu esthétique. Et si en plus, vous souhaitez accrocher des rideaux, alors la présence de ce caisson peut compliquer la tâche. Mais fort heureusement, des techniques existent pour remédier à ce problème.

Les solutions pour installer des rideaux devant des volets roulants

De nombreux outils et techniques ingénieuses vous permettront de poser des rideaux sur vos fenêtres munies de volets roulants en toute simplicité, et sans avoir à dépenser de grandes sommes :

  • Pour les rideaux légers, installer une triangle autocollante : vous pourrez mettre en place la tringle à rideaux autocollante, un système très pratique et qui est adapté aux coffrets des volets roulants. En plus, vous n’aurez pas besoin de réaliser de perçage pour mettre en place ce système. En revanche, il faut garder à l’esprit que la triangle autocollante est adaptée uniquement aux rideaux légers.
  • Mettre en place une tringle au plafond au-dessus du caisson : cette solution conviendra bien mieux aux rideaux plus lourds ; en plus, elle offre le grand avantage de pouvoir camoufler facilement le coffret du volet, et d’offrir donc un bel aspect esthétique.
  • Utiliser une triangle télescopique : ce système, beaucoup utilisé dans les salles de bain, peut également être utilisé afin d’accrocher des rideaux sur votre volet roulant, et sans avoir besoin de réaliser un perçage. Il vous suffira de fixer la triangle des deux côtés du coffre, grâce à des ventouses.
  • Enfin, vous pourrez mettre les triangles carrés sur votre fenêtre, en les plaçant en dessous du coffret.

Les solutions présentées ici vous permettront de décorer joliment vos fenêtres avec des rideaux légers ou lourds, et en utilisant des outils simples et largement disponibles. Vous pourrez également choisir de faire construire un coffrage en plaques de plâtre pour cacher entièrement votre coffret, mais nous vous recommandons de le laisser accessible, dans le cas où vous ayez besoin de faire un dépannage du volet roulant.